Découvrez rapidement notre exploitation en images.

Petit historique

​2003

Entrée en activité d’Etienne Schaller sur l’exploitation familiale de Jacques Raboud, à Massonnens.

2006

Abandon du contingent laitier et acquisition progressive d’un troupeau allaitant.

2011

Création d’une association beau-père / beau-fils entre Jacques et Etienne.

2017

Reprise de l’exploitation familiale par Etienne tout en continuant une étroite collaboration avec Jacques.  

D’où vient le nom « Productions des collines » ?

 

Notre exploitation familiale se situe en zone des collines dans un petit village fribourgeois. Massonnens fait partie d’une région principalement herbagère. Nous y élevons des vaches allaitantes essentiellement de race Limousin. Désireux de valoriser au mieux nos produits et souhaitant favoriser le lien direct avec le consommateur, nous avons développé depuis quelques années la vente directe, principalement celle de notre viande de bœuf.

En plus de la production bovine, nous produisons sur notre exploitation du blé, de l’engrain, et du maïs. Depuis quelques années, nous produisons également des pommes de terre dont une partie est vendue en direct sur notre exploitation et l’autre est destinée à la production de plants.

En 2018, nous avons planté un verger de noyers en agroforesterie.

Notre objectif est d’élargir progressivement notre gamme de produits de « nos collines ».

Productions des collines

Alimentation des animaux

 

Ayant l’objectif de produire une viande de valeur, nous mettons une grande importance sur le choix et la qualité de l’alimentation.

Cette dernière est composée d’herbe, de foin, de regain, de maïs, de pommes de terre et de céréales (temporairement du lupin ou du lin).

Par principe, notre bétail est nourri avec du fourrage de notre exploitation et occasionnellement complété avec du fourrage de la région. L’aliment est fabriqué sur notre exploitation, principalement à base de nos céréales.

Celles que nous ne pouvons produire nous-mêmes vu l’altitude sont achetées, dans la mesure du possible, directement chez le producteur. Nous ne fourrageons aucun aliment provenant d’une fabrique. Des minéraux spécifiquement conçus pour les besoins de notre bétail sont affouragés dans un souci de bien-être de nos animaux.

Les veaux sont nourris avec du lait maternel jusqu’à leur sevrage. Pour garantir leur santé, nous leur donnons des vitamines et des minéraux. Aucun antibiotique n’est donné en prévention. 

La détention

 

Les vaches et leurs veaux sont dans nos pâturages ou à l’alpage tout l’été. En hiver, les bêtes sont détenues dans l’écurie en stabulation libre et ont accès à une aire de sortie.

Nous choisissons des abattoirs régionaux et garantissons ainsi un transport de courte durée.

 

Nous pouvons ainsi certifier :

 

- une détention harmonieuse des animaux 

- un affouragement de proximité et sans OGM

© 2020 par Productions des collines | Rte de Ferlens 21 | CH-1692 Massonnens | info@productions-des-collines.ch

  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram